Comment Optimiser une résidence Secondaire sur Nice et sa région?

photo-nice-port

Mes clients possèdent une résidence secondaire sur Nice, qui n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis son achat.

Cette pause dans leur quotidien surchargé, est l’occasion pour eux de profiter de la famille en passant des moments de convivialité.

Ne possédant guère le temps de se pencher sur la réflexion et la réalisation de travaux pouvant améliorer leur habitat, ils ont emménagé et posé leurs meubles, sans trop réfléchir!

Pourtant le confort d’une résidence secondaire a toute son importance. C’est le lieu où l’on vient se ressourcer pour oublier toutes les contraintes du quotidien.

lls ont donc vécu durant des années entre le séjour et l’extérieur, tout en pestant chaque jour, sur le manque d’ergonomie de leur habitat.

Alors, ils ont fait appel à moi pour leur concevoir un intérieur totalement adapté à leur mode de vie, reflétant la liberté et la convivialité.

PREMIÈRE ETAPE : Définir leurs besoins et la problématique!

plan-etat-des-lieux 2

Pour pouvoir leur proposer un appartement  optimisé, il a fallu prendre en compte les contraintes : 

– d’abord celles de l’appartement avec un état des lieux de chaque pièce

– ensuite celles des besoins de chaque membres de cette famille avec l’établissement d’un cahier des charges complet.

Ces étapes permettent de poser les bases de la réflexion d’optimisation d’espace (qui vit dans cet appartement? A quelle fréquence? Comment et qui cuisine, traite le linge?…)

 

plan-etat-des-lieux 2

Le salon ne reflète pas la personnalité de mes clients. L’espace dédié n’est pas approprié à l’usage qu’ils en font. Donc, le but est de lui donner un style, de conserver l’ambiance épurée et de redéfinir l’espace.

photo salle de bains

La salle de bains est très étriquée et pas du tout adaptée à l’utilisation par une famille. Aussi, elle ne dispose que de très peu de rangements. Son point fort : la vue sur les collines!

photo cuisine

La cuisine n’est pas une pièce spacieuse. Elle ne présente que peu de plan de préparation. De plus, son positionnement ne permet pas d’apporter de la convivialité à son utilisation

DEUXIEME ETAPE : Proposer des solutions!

plan-avant-projet-sommaire

L’objectif des différentes propositions présentées est de faire ressortir tout le potentiel de ce logement tout en répondant aux exigences de chacun.

Après concertation avec les différents membres de la famille, les clients ont opté pour un remaniement des espaces, ce qui n’avait pas été envisagé au départ.

Ainsi la chambre de leur fils a été déplacée, permettant ainsi de positionner la cuisine au cœur de l’appartement. La pièce a été transférée à la place de l’ancienne chambre d’amis, ce qui lui permet d’avoir plus d’espaces et de profiter du confort d’une salle de douche privative.

La buanderie est maintenant facilement accessible et dispose d’une meilleure circulation avec des rangements plus ergonomiques.

Pour ce qui est de la salle de bains, elle a été agrandit permettant ainsi d’être adaptée à l’utilisation par plusieurs personnes sans avoir à se marcher dessus! La vue sur les collines depuis la douche a été conservée et la pièce est plus aérée avec une double vasque et une grande douche à l’italienne.

Enfin, la cuisine quant à elle, est positionnée au cœur de l’appartement,  pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Elle possède plus de rangements et de plans de préparation et permet un accès direct sur la terrasse et le séjour. Cette pièce est maintenant cohérente avec leur mode de vie.

Objectifs atteint pour cette famille qui va pouvoir enfin profiter pleinement de sa résidence secondaire sur Nice!

Si comme mes clients vous souhaitez vous sentir mieux dans votre résidence secondaire à Nice et sa région, contactez-moi et nous pourrons discuter de votre projet!

Où suis-je ?

Habitant la belle ville de Nice, je me déplace dans tout le département des Alpes Maritimes.

Nice / Alpes Maritimes / Région Provence Alpes Côte d'Azur

contact@nathaliechezmoi.fr

 06.20.43.53.52

 

 

Parlez-moi de votre projet

12 + 8 =

Pin It on Pinterest

Share This