Dans cet article vous trouverez des idées, de l’inspiration et des conseils qui vous aideront à optimiser votre entrée pour en faire un endroit accueillant et pratique.
L’entrée est souvent un endroit de notre habitat que l’on délaisse par manque de place ou d’idées. Pourtant c’est la première chose que voient vos invités quand ils pénètrent chez vous.
Alors comment créer un vrai coup de coeur dès les premières secondes? Je vous explique tout… Allez c’est parti!
CONSEIL #1 – CREER UN SAS AVEC LE MONDE EXTERIEUR
La journée est terminée et vous rentrez chez vous. Avant de pouvoir embrasser les membres de votre famille, vous avez besoin de laisser derrière vous, tous les moments de la journée, mais aussi sac, chaussures et manteau.
Pareil pour vos invités… il est préférable d’avoir un endroit pour qu’ils puissent aussi se déchausser, déposer leurs manteaux avant même de pouvoir accéder au reste de l’appartement.
Mais quand on a pas d’espace, tout cela se fait souvent dans le salon, sur votre lit, le canapé ou carrément par terre!.
Vous en avez assez ? Aucun problème, il existe plusieurs solutions pour créer ce sas de « décompression » et définir enfin un espace accueillant.
Installer une verrière
Peur de perdre de la luminosité dès l’entrée? La verrière sera une solution élégante et pratique.
Elle donnera l‘impression de rentrer dans une serre en y ajoutant quelques plantes.
Son soubassement vous permettra de disposer un meuble de rangement pour les chaussures, où déposer les clés et le courrier. Vous pouvez aussi créer une banquette pour pouvoir vous déchausser.
Et ainsi éviter un accès direct au salon!
Le coté pratique c’est qu’elle s‘adapte à votre intérieur grâce aux nombreuses dimensions disponibles. Mais vous pouvez également la créer sur mesure!

cloison verrière – crédit photo: rhinov
Séparation avec une claustra
Au même titre que la verrière, la claustra permet d’amener de la lumière dans l’entrée tout en délimitant l’espace.
Vous donnerez un charme plus authentique avec l’apport du bois, en rappel avec d’autres éléments de votre intérieur.
C’est une solution également économique car le coût de sa réalisation se résume à l’achat de quelques tasseaux, des vis, un peu de vernis pour la protection et de l’huile de coude!
Aidez-vous de cette petite vidéo qui est très pratique : https://www.reussimmo.fr/realiser-une-cloison-et-une-claustra/
Retrouvez plus d’informations sur la claustra dans cet article : https://www.deco.fr/revetement-mural-et-sol/bois-parquet-lambris/actualite-842674-claustra-bois-separation-nature-moderne.html

séparation en claustra – Crédit Photo : Adeline Bellot – Juliette JEM – Houzz
Séparation par un mur
Sans avoir à fermer complètement cet espace, vous pouvez aussi construire un petit mur. La création de ce retour permettra de faire une séparation avec le reste de votre appartement.
Je rappelle que créer une zone tampon, vous permet ne pas donner accès directement à votre appartement.
Vous n’avez pas forcément envie qu’un livreur ou un voisin puisse voir tout votre intérieur d’un seul coup d’oeil, alors pourquoi ne pas opter pour le petit mur de séparation?

Construction petit mur séparation – Crédit photo : home book
CONSEIL #2 – JOUER AVEC LES MATIERES ET LES COULEURS
Impossible de mettre un meuble, de poser une verrière, une claustra ou de construire un mur?
Alors utiliser différents matériaux et coloris pour délimiter votre zone « entrée »!
Zoner avec une peinture différente
Lorsqu’on possède une entrée étroite, il est souvent impossible d’avoir à installer un meuble ou de créer une séparation. Il existe donc la solution du zonage.
Que ce soit avec une couleur de murs ou un sol différent ou même les deux…cela délimitera l’espace et donnera du style à votre entrée.
N’ayez pas peur de personnaliser cette partie de votre appartement et de vous lâcher sur les couleurs!


peinture géométrique – Crédit photo : Dulux Valentine
Osez la démarcation avec des structures géométriques pour créer du mouvement à votre entrée. Vous pouvez trouver des conseils de réalisations sur le site de Dulux Valentine

Niche accentuée en peinture – Crédit photo : Coté Maison
Accentuez les niches par la couleur et créer un contraste avec le reste de l’appartement. Le bleu ici donne une sensation de profondeur et les élements en bois sont magnifiés.
Délimiter avec un sol différent
La séparation avec la pose de carreaux de ciment hexagonal et la découpe originale du parquet permet de faire une séparation harmonieuse.
Le sol de l’entrée est une zone qui est plus sollicitée et donc plus sujette à la détérioration. La pose d’un carrelage permet de palier à ce problème et donne du cachet à votre entrée.
Mais c’est aussi un élément décoratif à ne pas négliger car il permet de donner du mouvement et du relief à votre sol en associant les différents matériaux.

sol carreaux ciments – Crédit photo : pinterest

insertion carrelage dans parquet – Crédit photo : Leroy Merlin

mélange parquet et carrelage – Crédit photo : Skea Designer
CONSEIL #3 – POSER DU PAPIER PEINT POUR FAIRE VOYAGER VOS INVITES
Le papier peint : Le retour en force
Le papier peint est un très bon moyen de créer un univers et c’est aussi une manière de montrer votre personnalité.
Ce support redevient un incontournable dans la décoration. Il peut être utilisé sous forme de tableau, pour décorer un mur seulement ou permet de mettre en valeur certains meubles.
Qu’il soit végétal, géométrique ou qu’il représente un paysage, vous allez créer dès l’arrivée, un vrai effet « COUP DE COEUR« !

Crédit photo : Etsy
CONSEIL #4 – UN ESPACE POUR SE LAISSER DES MESSAGES
La solution : La peinture Ardoise
Quoi de plus sympa, que de pouvoir lire un petit message de bienvenue quand on arrive quelque part?
La peinture ardoise est la solution pour donner un côté ludique, pratique et décoratif à votre entrée.
Disponible dans plusieurs coloris, elle vous permettra de personnaliser votre entrée comme jamais!

Crédit photo : Pinterest
CONSEIL #5 – INSTALLER DE LA PIERRE POUR L’AUTHENTICITE
Briques, pierres de parement ou pierres apparentes, une chose est certaine, c’est que cela donne du style.
Qu’il soit moderne ou classique, vous pourrez facilement associer les couleurs et le mobilier pour faire ressortir toute la beauté et l’authenticité de ce matériaux.
Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de la maçonnerie, vous avez aussi la possibilité de poser un papier peint imitant la pierre.
L’effet est également garantie!

papier peint imitation pierre – Crédit photo : Etsy
CONSEIL #6 – DEMARQUEZ-VOUS AVEC DES OBJETS INSOLITES ET COLORES
Casier, vélo, valise…autant d’objets qui vous permettront de vous démarquer, de styliser votre entrée et de surprendre vos convives et ce sans vous ruiner!
Pour en savoir plus sur l’Upcycling, je vous invite à lire l’article de Julie Coulon créatrice de la Table à Dessin et grande adepte de cette technique.

Casiers métalliques – Crédit photo : Pinterest
CONSEIL # 7 – NE PAS OUBLIER LES RANGEMENTS
Autant que cela soit possible, vous devez créer des rangements pour pouvoir déposer vos affaires et permettre ainsi que chaque élément puisse avoir sa place. Manteaux, sacs, clés, courriers, tout doit posséder son emplacement.
Le rangement est la clé d’une maison organisée et facile à vivre, ce n’est pas Marie Kondo qui dirait le contraire. Si vous ne connaissez pas cette magicienne du rangement, je vous invite à découvrir ses conseils. Mais ne vous inquiétez pas, cela fera l’objet d’un autre article beaucoup plus détaillé sur sa méthode qui a révolutionné pour moi la façon de voir le rangement dans mon foyer et a permis également à toute ma famille de mieux vivre dans notre appartement.
Mais revenons à nos moutons!
Le rangement dans une entrée peut se faire de multiples façons et faire l’objet d’un cloisonnement avec le reste du logement.
Si vous disposez d’une grande pièce donnant directement sur l’entrée, vous pouvez créer un meuble qui fera office de bibliothèque, de penderie et de rangements.
Pour les espaces plus petits, les entrées en couloir par exemple, je vous conseille d’installer des patères pour les manteaux et les clés. Mais également des meubles faible profondeur pour les chaussures
CONSEIL #8 – DONNER DE LA PROFONDEUR AVEC UN MIROIR
Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus organisée?
Pouvoir contrôler que tout va bien avant de sortir de chez soi est important! Alors n‘oubliez pas de disposer un miroir au mur ou posé au sol pour les grands formats.
L’installation d’un miroir permettra aussi d’agrandir et donner plus de profondeur.
En dessous, vous installez une petite console, une boite ou un vide poche pour les clés, une jolie plante, quelques cadres et Hop le tour est joué!

Crédit photo : Pinterest

Crédit photo : Mon vitrage
DONC, ON RÉCAPITULE…
– On crée un sas de décompression
– On zone avec des matériaux différents au sol ou aux murs
– On donne du style avec des éléments décoratifs qui traduisent notre personnalité
– On crée des rangements pour que rien ne traîne par terre
– On installe un miroir pour un dernier coup d’œil avant de sortir
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire de votre entrée un espace accueillant, pratique et personnalisé…
A Vous de Jouer!